LA NORME NF EN 14960 (2019) : ÉQUIPEMENTS DE JEU GONFLABLES / EXIGENCES DE SÉCURITÉ ET MÉTHODES D’ESSAI.
La norme s’applique aux équipements de jeux gonflables destinés à être utilisés par des enfants âgés de 14 ans ou moins, à titre individuel ou collectif.
Ce document spécifie des exigences de sécurité permettant aux enfants de glisser ou rebondir. Il présente les mesures permettant de faire face aux risques et réduire au minimum le
nombre d’accidents. Il est à l’intention des personnes impliquées dans la conception, la sécurité et l’exploitation.
1 – Fabrication/Conception
PVC : Les toiles PVC doivent être ignifuges. Les PVC et les coutures doivent avoir une résistance suffisante au déchirement et à la traction, avoir également une rétention d’air suffisante pour rependre sa forme initiale après déformation sous charge.
Fils : Les fils doivent être imputrescible et doivent présenter une résistance à la traction. Les points de couture doivent être noués.
La longueur de chaque point doit être d’au moins 3mm et d’au plus 8mm.
Filet : Un filet de retenue est généralement utilisé pour délimiter la zone de jeu, il doit être suffisamment résistant.
Lorsque le filet a une hauteur supérieure à 1 m : l’ouverture de maille doit être inférieure ou égale à 30mm pour empêcher les utilisateurs de poser leurs pieds et de grimper dessus.
Lorsque le filet sert de toit : l’ouverture de maille doit être suffisamment petit pour empêcher le passage des doigts (8mm max de diamètre).
Lorsqu’il s’agit d’un filet à grimper, il doit être solidement fixé. Le cordage doit avoir au moins 12mm de diamètre. Les extrémités des brins doivent être traitées afin de les empêcher de
s’effilocher.
Cordages : Les cordages doivent être fixés entre deux extrémités et l’amplitude d’oscillation totale ne doit pas dépasser 20% de la distance entre les points de fixation. Le diamètre
du cordage doit être compris entre 18mm et 45mm (ceci afin d’éviter tout risque de strangulation).
Zips : Les fermetures éclairs doivent supporter les pressions d’air et la traction. La tirette du zip doit être invisible (dissimulée à l’aide d’un clapet ou d’un rabat).
Les peintures et finitions décoratives : Elles doivent être conformes à l’EN 71-3 et non toxique.
Ancrage : La structure gonflable doit comporter un système d’ancrage et/ou de ballast pour fixer solidement à structure au sol. Elle doit également comporter au moins six points
d’encrage : ils doivent être répartis sur le périmètre et doivent être équipés d’extrémités en métal.
La vitesse maximale du vent pour l’utilisation des structures gonflables en extérieur est de 38 km/h.
Lorsqu’elle est utilisée en extérieur, elle doit être fixée au sol avec des piquets. Les points d’encrage doivent supporter une force de 1600N. La direction de la force doit être à un angle
de 30° à 45°. Les piquets doivent s’incliner en s’écartant de la direction d’exercice de la force, doivent mesurer minimum 380mm de longueur et minimum 16mm de diamètre et leurs
parties supérieur doivent être arrondies.
Lorsqu’elle est utilisée en intérieur il convient d’utiliser le système d’encrage et/ou de ballast en cas de besoin pour maintenir la stabilité.
La pression de l’air : à l’intérieur de la structure gonflable doit être de 1kPa
Les parois de confinement : doivent être verticales. Les parois de confinement et les tours suffisamment résistantes pour confiner l’utilisateur.
En cas de défaillance de l’alimentation d’air, la durée de dégonflement doit être suffisante pour évacuer les utilisateurs en toute sécurité.
Les structures gonflables doivent être conçues de manière à permettre aux adultes d’y avoir accès afin d’aider les utilisateurs. Pour les côtés ouverts, la hauteur de chute libre ne
doit pas être supérieure à 630mm du sol, la longueur de la surface d’impact doit être au moins de 1,2m et doit satisfaire aux exigences pour l’atténuation du choc. Il faut (si possible)
éviter d’avoir des points d’ancrage sur les surfaces d’impact.
Les structures gonflables complétement fermées doivent comporter des panneaux indiquant visiblement les sorties.
Souffleries : Les/la soufflerie doit offrir une protection au moins conforme au code IP23B, doit être placée à au moins 1,2m d’une paroi et à 2,5m d’un côté ouvert. La soufflerie y
compris le câblage et les commandes, ne doit pas être à portée du public.
Coincement : Les structures gonflables doivent être construites de façon que les ouvertures ne puissent causer aucun risque de coincement de la tête, du cou, des doigts et de ne pas
créer de situations dangereuses.
Le fabricant/fournisseur : il doit fournir des informations dans la ou les langues appropriées du pays dans lequel l’équipement doit être installé et utilisé.
Ces informations doivent :
Être imprimées de façon lisible et sous une forme simple :
– Être transmises sous forme d’illustrations dans tous les cas possibles
– Comporter, au moins, des précisions relatives à l’installation, à l’exploitation, au contrôle et à la maintenance de l’équipe ment.
– Le fabricant/fournisseur doit fournir des informations relatives à la sécurité de l’équipement avant d’accepter une commande.
– Les exigences relatives à la surface
– La tranche d’âge ou la plage de hauteurs prévues et le nombre d’utilisateurs autorisé
– La certification de la conformité à la présente norme.
– Informations relatives à l’installation
– La méthode d’ancrage et le nombre de points d’ancrage
– La vitesse maximale du vent pour un fonctionnement en toute sécurité
– Les exigences relatives à l’implantation, à la hauteur et à l’espace
– La pente maximale admissible pour le site
– La nécessité de maintenir les utilisateurs à l’écart de la structure gonflable pendant le gonflage et le dégonflage
– Le type de la soufflerie requise et sa taille
– Fournir des informations relatives au contrôle et à la maintenance de l’équipement, ces informations doivent spécifier le type et la fréquence des contrôles.
2 – Exploitation
Nombre de visiteurs : Pour déterminer le nombre maximum de visiteurs le concepteur doit tenir compte de toutes les informations (ex : taille de l’utilisateur, dimensions zone de jeu…)
Supervision : Une structure gonflable ne doit pas être utilisée sans supervision. Le contrôleur doit déterminer le nombre, l’aptitude du personnel requis pour fonctionner en toute sécurité.
Souffleries : Les/la soufflerie doit offrir une protection au moins conforme au code IP23B, doit être placée à au moins 1,2m d’une paroi et à 2,5m d’un côté ouvert. La soufflerie y compris le câblage et les commandes, ne doit pas être à portée du public.
Objets durs, angles aigus et arêtes vives : Aucune partie d’un structure gonflable accessible aux utilisateurs ne doit comporter de parties dures et/ou d’angle aigus ou d’arêtes vives
(ex : couture extérieure à flan ouvert, coins gonflés à angle vifs…)
Installations électriques : Elles doivent être conforment aux normes et aux réglementations nationales.
Les commandes des installations électriques et les câbles doivent être hors de la portée du public.
Implantation : La structure gonflable doit être implantée loin de tous risques éventuels (ex : clôtures, arbres…). Elle ne doit pas être implantée sur un site représentant une pente supérieure à 5% et être exempt de tout débris et/ou objet pointu. S’il est prévu une clôture autour de la structure elle doit se situer à au moins 1.8m des parois et moins 3.5m des côtés ouverts. L’entrée doit avoir une largeur de 1m. Une aire libre, exempte de tout obstacle susceptible de causer des blessures, doit être maintenue autour de la structure.
La structure gonflable doit être montée selon les instructions du fabricant/fournisseur.
Les rapports d’essai doivent mentionner (dossier de conformité) :
– Référence et date de la norme européenne
– Description de l’équipement soumis à l’essai
– Indicateurs détaillées relatives à l’états de l’équipement
Les rapports sont remis aux propriétaires/contrôleurs/opérateurs.
Informations relatives à l’exploitation :
– Procéder à une supervision constante
– Limiter la taille maximale de l’utilisateur à la hauteur théorique de l’équipement
– Faire au moins appel au nombre minimal de personnel opérationnel
– Exiger des utilisateurs qu’ils ne portent pas d’objets durs, pointus ou dangereux
– Interdire de consommer de la nourriture, des boissons et de mâcher du chewing-gum
– Interdire aux utilisateurs de grimper sur les parois de confinement ou de s’y suspendre
– Demander à l’opérateur et/ou aux assistants de superviser constamment l’activité sur la structure gonflable
– Demander à l’opérateur et/ou aux assistants d’utiliser un sifflet ou tout autre signal pour attirer l’attention des utilisateurs
– Obliger à évacuer la structure gonflable pendant le ravitaillement en carburant de la soufflerie alimentée par un moteur à combustion interne.
3 – Sécurité
L’équipement de jeu gonflable doit être contrôlé à intervalles appropriés afin de détecter toute détérioration.
a. Contrôle de routine
Le contrôle de routine doit être effectué avant chaque utilisation, à chaque fois que l’équipement doit être mis à disposition. Il implique de vérifier que :
– Le site est adapté
– Tous les ancrages sont sûrs et bien en place
– Les équipements auxiliaires sont en place (matelas d’absorption de l’impact, par exemple)
– Le tissu ou les coutures ne présentent aucun trou ou fente important
– La soufflerie utilisée est la bonne
– La pression d’air interne est suffisante pour assurer une assise des pieds solide et fiable
– Aucun élément électrique n’est exposé, que les fiches, prises, commutateurs, ne sont pas détériorés et qu’il n’y a pas d’usure des câbles
– La manche de raccordement est solidement fixée sur la soufflerie
– La soufflerie est positionnée en toute sécurité et que ses grilles de protection sont intactes
L’équipement ne doit pas être utilisé tant qu’il n’a pas été remédié aux défauts identifiés lors du contrôle de routine.
b. Maintenance de routine
– Le nettoyage de la structure gonflable
– Le retrait des débris et contaminants
– Le contrôle de l’absence de rouille sur la soufflerie
– Le nettoyage de l’arrivée d’air de la soufflerie.
c. Contrôle annuel
Le contrôleur doit s’assurer que le contrôle annuel est réalisé par un organisme de contrôle et qu’il porte sur tous les éléments de la structure gonflable et sur les éléments
auxiliaires, susceptibles d’avoir une incidence sur la sécurité de fonctionnement de l’équipement. Il doit comporter des véri fications :
– Des rapports et certificats de contrôle antérieurs, le cas échéant
– De l’identification de la structure gonflable et de la soufflerie (numéros de série, par exemple)
– De l’absence d’usure, de fentes ou de frottement sur le système d’ancrage
– Du type et du nombre d’ancrages au sol ou du ballast afin de s’assurer de la conformité aux spécifications théoriques
– De l’absence d’usure ou de fente du tissu de la structure gonflable
– De la solidité et de la rectitude des parois et des tours (s’il y en a)
– De la pression d’air interne pour s’assurer qu’elle est suffisante pour obtenir une assise des pieds solide et fiable
– De I ’absence d’usure ou de déchirure des liens internes, notamment au niveau des éléments mobiles ou exposés
– Des coutures de la toile, entre la paroi et la toile et des raccordements entre une paroi et une tour
– Des grilles de protection à l’entrée et à la sortie de la soufflerie
– De l’état de la turbine et du boîtier de la soufflerie
– De l’état du câble et/ou des installations électriques
d. Maintenance corrective
Mesures pour corriger les défauts ou rétablir les niveaux de sécurité requis. Ces mesures comportent :
– Le remplacement des éléments usés ou défectueux
– L’élimination des fentes ou la réparation des coutures dans les plus brefs délais
– La suppression des trous et coupures
– La réparation ou le remplacement des composants défectueux.
– Toute transformation d’un élément de l’équipement susceptible d’avoir une incidence sur la sécurité fondamentale ne doit être réalisée qu’après consultation préalable du
fabricant/fournisseur ou d’une personne compétente. L’équipement ne doit être remis en utilisation que lorsque les transformations ont été contrôlées et approuvées
par un organisme de contrôle.
e. Marquage
Chaque structure gonflable doit porter un marquage lisible et permanent. Les/la manche de raccordement doit être marquée. Chaque marquage de soufflerie doit donner les
informations suivantes :
– Type et taille
– Numéro d’identification unique
– Nom et adresse du fabricant/fournisseur
– Numéro et date de la norme européenne.
f. Documentation
Le contrôleur doit avoir à disposition une documentation et des enregistrements relatifs à la sécurité comportant :
– Les informations fournies par le fabricant/fournisseur
– Le certificat de contrôle et d’essai
– Les enregistrements des contrôles
– Les enregistrements de la maintenance
– Les enregistrements de toute transformation
– Les rapports d’accident